Fruits de mer – Toutes les vertus des fruits de mer sur votre table

Les fruits de mer ont, sur les plans gustatif et nutritif, d’énormes avantages. Variés et délicieux, ils sont d’autre part extrêmement riches en protéines, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, tout en étant très pauvres en matières grasses.

La consommation des fruits de mer est aujourd’hui possible pratiquement toute l’année grâce à la maîtrise de la chaîne du froid. De plus, des vacances au bord de la mer ou de l’océan offrent souvent l’occasion de s’autoriser quelques bons repas ou spécialités à base de coquillages et de crustacés.

Les fruits de mer sont à la fois hypocaloriques et très nutritifs, convenant donc parfaitement à toutes celles et ceux n’aimant pas prendre du poids. De plus, ils apportent des quantités importantes d’une vitamine relativement rare : la vitamine B12, autrement dit la vitamine du système nerveux.

Outre la forte teneur en vitamine B12, les fruits de mer contiennent souvent d’autres nutriments eux aussi favorables au système nerveux, comme le zinc et le phosphore.
On peut donc dire qu’une consommation régulière de mollusques et de crustacés serait, à elle seule, tout à fait capable d’assurer un bon équilibre nerveux.

Mais ce n’est pas tout, car les fruits de mer offrent également l’opportunité d’apports non négligeables de sélénium, un minéral favorisant la croissance des enfants et la fécondité des parents, et qui, de plus, préviendrait les cancers et la formation de tumeurs.

Autre particularité de certains fruits de mer, les huîtres par exemple, grâce au zinc qu’elles contiennent en abondance, sont réputées aphrodisiaques. Casanova, dit-on, en consommait plusieurs douzaines quotidiennement. Mais une seule douzaine suffit à couvrir plus de dix fois l’apport journalier conseillé.

Enfin, beaucoup de crustacés contiennent des acides gras essentiels qui jouent un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Comme on le voit, tous les fruits de mer possèdent de grandes qualités diététiques !

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>