Huiles essentielles – A la place des condiments, préférez les huiles essentielles pour parfumer votre cuisine

Quelques huiles essentielles remplacent avantageusement tous les condiments du monde.

Thym, romarin, origan, basilic, cumin ou genièvre existent sous forme d’huiles essentielles et peuvent donc servir de condiments à différents plats salés.

Dans des mets très consistants comme les ragoûts, les choucroutes ou les viandes, ces huiles essentielles aromatiseront puissamment le plat et faciliteront la digestion.

Une simple sauce tomate accompagnant des pâtes pourra être rehaussée par deux ou trois gouttes d’huiles essentielles de romarin, de sarriette ou de basilic.

Durant la cuisson d’un couscous, ajoutez aussi des huiles essentielles de genièvre (1 goutte), de cumin (2 gouttes) et de carvi (1 goutte). Pendant qu’une choucroute mijote, versez quatre gouttes de genièvre, une de carvi et une de coriandre. Pour les ragoûts et les viandes en sauce, au moment de servir ajoutez deux gouttes de thym, deux de laurier, deux de sauge et deux de romarin. Ces doses s’entendent pour des plats de quatre à six personnes.

Mais les huiles essentielles s’accordent encore mieux avec les desserts, pâtisseries, confiseries, sorbets et autres crèmes.

Pour un dessert de six personnes comme un flan, un sorbet ou une crème, ajoutez trois à six gouttes d’une de ces huiles essentielles : citron, orange, pamplemousse, mandarine.

Attention, pour les huiles essentielles comme le gingembre, la bergamote et la menthe, on réduira la dose à une ou deux gouttes.

Pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>