Ail – Condiment et médicament, l’ail est un véritable don du ciel

AilCondiment hautement appréciée dans tout le bassin méditerranéen et… quelque peu déprécié dans les pays du nord, l’ail est aussi un remède exceptionnel.

En tant que remède phytothérapique, on prescrit l’ail dans le traitement des maladies infectieuses comme la grippe, dans les cas de diarrhées ou de dysenteries, dans les affections pulmonaires, dans l’asthme, la coqueluche, l’asthénie, les spasmes intestinaux, l’hypertension, les troubles circulatoires, l’hypercoagulabilité sanguine, l’artériosclérose, l’arthritisme, la lithiase urinaire, le manque d’appétit, les digestions pénibles, les flatulences ou les parasites intestinaux…

Mais il va sans dire que, mieux qu’un simple remède, l’ail est un délicieux condiment que l’on ne manquera jamais d’employer en cuisine, même s’il ne faut jamais en faire d’abus à l’état cru car il demeure irritant pour les muqueuses digestives. Il est d’ailleurs contre-indiqué en cas d’irritation de l’estomac et des intestins, mais aussi de dermatoses, dartres, de toux sanguinolentes, ou encore d’allaitement.

Mais l’ail peut aussi se consommer cuit. Dans tous les cas, on prendra soin de retirer le germe avant de l’introduire dans la préparation culinaire, que ce soit écrasé dans une salade, pilé dans un aïoli ou piqué dans un gigot d’agneau.

Bien qu’il soit naturellement possible d’assaisonner pratiquement tous les plats salés avec de l’ail, certaines associations sont particulièrement recommandées par les nutritionnistes pour leurs vertus au plan de la santé.

Ainsi pensera-t-on toujours à mettre de l’ail dans la salade verte, les aubergines, les champignons, les haricots blancs, les légumes marinés, les pommes de terre, la ratatouille, la bouillabaisse, l’omelette, les fromages frais, le homard, les moules, le mouton et le poulet.

Enfin, si l’on veut neutraliser son odeur antisociale, il suffit de toujours accompagner l’ail de bonnes quantités de persil.
Pour en savoir plus…http://bit.ly/1fSY6sq

Amicalement,
Philippe Legendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>