Ail – Condiment et médicament, l’ail est un véritable don du ciel

AilCondiment hautement appréciée dans tout le bassin méditerranéen et… quelque peu déprécié dans les pays du nord, l’ail est aussi un remède exceptionnel.

En tant que remède phytothérapique, on prescrit l’ail dans le traitement des maladies infectieuses comme la grippe, dans les cas de diarrhées ou de dysenteries, dans les affections pulmonaires, dans l’asthme, la coqueluche, l’asthénie, les spasmes intestinaux, l’hypertension, les troubles circulatoires, l’hypercoagulabilité sanguine, l’artériosclérose, l’arthritisme, la lithiase urinaire, le manque d’appétit, les digestions pénibles, les flatulences ou les parasites intestinaux…

Mais il va sans dire que, mieux qu’un simple remède, l’ail est un délicieux condiment que l’on ne manquera jamais d’employer en cuisine, même s’il ne faut jamais en faire d’abus à l’état cru car il demeure irritant pour les muqueuses digestives. Il est d’ailleurs contre-indiqué en cas d’irritation de l’estomac et des intestins, mais aussi de dermatoses, dartres, de toux sanguinolentes, ou encore d’allaitement.

Mais l’ail peut aussi se consommer cuit. Dans tous les cas, on prendra soin de retirer le germe avant de l’introduire dans la préparation culinaire, que ce soit écrasé dans une salade, pilé dans un aïoli ou piqué dans un gigot d’agneau.

Bien qu’il soit naturellement possible d’assaisonner pratiquement tous les plats salés avec de l’ail, certaines associations sont particulièrement recommandées par les nutritionnistes pour leurs vertus au plan de la santé.

Ainsi pensera-t-on toujours à mettre de l’ail dans la salade verte, les aubergines, les champignons, les haricots blancs, les légumes marinés, les pommes de terre, la ratatouille, la bouillabaisse, l’omelette, les fromages frais, le homard, les moules, le mouton et le poulet.

Enfin, si l’on veut neutraliser son odeur antisociale, il suffit de toujours accompagner l’ail de bonnes quantités de persil.
Pour en savoir plus…http://bit.ly/1fSY6sq

Amicalement,
Philippe Legendre

Huile d’olive – Quelques recettes de salades à l’huile d’olive à déguster sous le beau soleil de méditerranée

L’huile d’olive est aujourd’hui considérée comme une des huiles de table les plus saines… et surtout comme la plus savoureuse ! Voici quelques recettes pour vous régaler cet été.

Salade de pennes
Après avoir cuit les pennes, égoutter et rincer à l’eau froide. Préparer une sauce en mixant cinq cuillères à soupe d’huile d’olive de Toscane, une botte de basilic, un jus de citron, du sel et du poivre. Mélanger et ajouter cent cinquante grammes de parmesan découpé en lamelles.

Salade de haricots
Mélanger deux cents grammes de haricots blancs cuits, deux cents grammes de petits pois cuits, une botte de persil plat haché, et arroser le tout de jus de citron, de sel, de poivre et d’huile d’olive de Calabre très fruitée.

Salade romaine
Mélanger une romaine découpée et quatre filets d’anchois en morceaux. Y ajouter deux œufs durs en quartiers, un bouquet de ciboulette et une branche d’estragon finement ciselés. La sauce se prépare en écrasant trois gousses d’ail, en pressant un citron, en ajoutant du sel, du poivre, un jaune d’œuf et deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive d’Italie, peu fruitée. Terminer en incorporant du parmesan râpé et des petits croûtons de pain frits dans de l’huile d’olive.

Salade de maïs et de haricots verts
Égoutter une boite de thon entier à l’huile d’olive. Couper le thon en morceaux et le faire rapidement chauffer dans une poêle. Ajouter un oignon rouge coupé en rondelles, un poivron rouge coupé en dès, cent grammes de maïs et autant de haricots verts déjà cuits. Saler et faire sauter le tout une ou deux minutes. Servir cette salade chaude avec quelques piments au vinaigre, un peu de coriandre frais, et en l’arrosant copieusement, au dernier moment, d’huile d’olive espagnole très fruitée. Pour en savoir plus…

alimentation du soleil

Les Supers Aliments

super alimentOn les appelle « super-aliments »parce que l’on n’a pas trouvé d’autre mot et aussi cette expression colle assez bien avec l’image de ce type d’aliment. Alors qu’est-ce qu’un Super Aliment ?   Ces « super aliments » donc sont remarquables par leur richesse nutritionnelle. Sont terriblement efficace pour retrouver la santé ou la garder. Leur richesse est si exceptionnelle que certains  les préconisent dans les zones de malnutrition, là où la famine règne. Ces aliments sont peut-être une réponse à la faim dans le monde.

Ils possèdent des teneurs élevées, en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants, taux de protéine records, …  ce n’est pas pour rien que les « super-aliments » et les « super fruits » sont réputés depuis des milliers d’années,  pour leurs vertus médicinales et surtout alimentaires. Et puis, ils sont 100% naturels.

Les super aliments ne sont bien sûr pas des aliments « magiques » ; cependant, du fait de leur composition en vitamines, minéraux, les super-aliments sont remarquables.

Les super aliments contiennent souvent des composés végétaux (phytonutriments) aux propriétés protectrices qui peuvent améliorer la santé. La recherche a démontré la valeur nutritionnelle des super aliments ainsi que leur capacité de combattre certaines maladies, voire même de freiner le vieillissement ; ils sont  si riches en antioxydants que, consommés régulièrement, ils nous aident à rester jeune (avec des effets positifs sur la peau, le cerveau…). Pour en savoir plus, cliquez ici

Source : http://www.consoglobe.com/revue-super-aliments-cg